Désensibilisation de l’expérience traumatique

« Le temps guérit toute blessure » (proverbe)

Music is « time made audible » (Susanne Langer, philosophe)

La Flow Cure est une immersion méditative collective dans des bains sonores dans le but d’activer les systèmes cérébraux pour traiter les informations traumatiques et de rechercher intuitivement un nouveau modèle d’harmonie interne et de développement après une expérience traumatique.

Programme de stage :

1. Accueil

2. Comment les expériences traumatiques fonctionnent. Structure, projections, choix (explication). Description de ce qui va se passer pendant l’expérience.

3. Première expérience de relaxation musculaire en immersion dans des bains sonores.

4. Débriefing sur le contenu de l’expérience traumatique, et sélection d’un stimulus sonore associé à l’expérience traumatique. Création d’une description et d’un « ancrage » de l’expérience traumatique.

5. Préparation à l’immersion collective dans des bains sonores afin de trouver de nouveaux terrains et modèles de développement harmonieux après avoir rencontré une situation traumatisante.

  • Préparation du corps et du cerveau : yoga, techniques de mouvements spontanés, respiration, pratiques vocales. (2ème expérience d’immersion)
  • Préparation cognitive : effectuée par des méditations (dharana, dhyana, shamati).
  • Préparation de la sphère émotionnelle : suppression des limitations dans la capacité à reconnaître le contenu de ses propres expériences. (3ème expérience d’immersion).

6. Immersion méditative dans un bain sonore. Un voyage à la recherche d’une nouvelle vision de l’harmonie. Une rencontre avec les représentations symboliques du traumatisme, par l’incorporation de formes sonores associées à des expériences traumatiques dans le bain sonore.

7. Discussion collective de l’expérience dans un bain sonore. Partage d’une nouvelle compréhension de l’expérience traumatique.

Durée de l’expérience – 6 heures.

Résultat attendu :

Une sensibilité réduite aux circonstances traumatiques, un sentiment de libération des expériences déprimantes qui y sont associées, l’émergence d’un « ton » plus léger dans l’expérience, un sentiment de possibilité d’atteindre une nouvelle qualité de vie plus élevée, une amélioration des fonctions cognitives (attention, mémoire), l’émergence d’un désir d’aimer et d’être reconnaissant.