Atelier Flow Deep (immersion cosmique) : 3h

6 pers minimum

Après une séance préparatoire de relaxation physique et mentale vous serez immergé dans un voyage sonore exploratoire qui vous emportera aux portes du sommeil.

Nous échangerons ensuite de vos ressentis autour d’une boisson/collation ayurvédique.

Déroulé de la séance :

  • Accueil
  • Yin yoga : 45 min
  • Pranayama, nidra : 30 min
  • Immersion sonore : 1 heure
  • Echanges : 30 min

L’immersion méditative dans des bains sonores en état de pleine conscience stimule les systèmes cérébraux qui traitent les informations liées aux expériences négatives. Elle donne le sentiment de libération, d’expansion de la conscience et de compréhension de l’harmonie : dans les relations avec soi-même, avec son corps, ses désirs, son entourage, la nature, la civilisation, le Cosmos, avec le passé et l’avenir.

L’immersion méditative dans les bains sonores implique une préparation du corps, des espaces émotionnels et cognitifs.

Pendant l’immersion, le corps doit être détendu et agréablement engourdi mais aussi vivant, animé et réactif à la présence de l’harmonie que possible.  Les émotions et les sentiments doivent se transformer en un flux calme et unifié, dont le contenu doit être ouvert à la conscience. L’esprit doit atteindre un état de clarté, de stabilité et de concentration.

  1. Préparation du corps et du cerveau à l’immersion dans le son.

Les perturbations de l’équilibre fonctionnel et métabolique peuvent être une source d’agitation corporelle inutile qui empêche une interaction pertinente avec les environnements sonores.

La préparation du corps à l’immersion dans le bain sonore se fait grâce à des pratiques de yoga ashtanga, de respiration, de relaxation musculaire volontaire et de nutrition ayurvédique.

  1. Préparation de la sphère cognitive.

Une mauvaise concentration de l’attention s’accompagne d’une excitation de l’esprit, d’une baisse de la productivité mentale et empêche la découverte intuitive de connaissances profondes.  Une concentration adaptée conduit à un apaisement de l’esprit, ce qui le rend plus productif et plus précis dans la compréhension du contenu des expériences. La préparation de la sphère cognitive se fait par le processus de méditation (dharana, dhyana, shamati).

  1. Préparation de la sphère émotionnelle.

Améliorer la capacité à reconnaître le contenu de ses propres sentiments. Pour apaiser les « perturbateurs intérieurs de l’harmonie » : peurs, irritations, passions.